« Un avantage remarquable des machines c'est cette surveillance qu'elles exercent sur l' inattention, la négligence et la paresse de l'homme. »

–Charles Babbage, Traité sur l'économie des machines et des manufactures, Paris, 1833

« gérer un million d'animaux me donne des maux de têtes »

Terry Gou , Foxconn chairman,2012

« Nos plus puissantes technologies du 21ème siècle - robotique, génie génétique et nanotechnologies -
menacent de faire des humains une espèce en voie de disparition. »

Bill Joy, 2000

« la menace est la terreur autant que l'erreur »

Martin Rees, 2012

« Nous construisons Iron Man »

Barack Obama, 2014

« Je suis un ingénieur qui fabrique des robots. Je ne sais pas pourquoi les gens seraient interressés par mes points de vues sur les questions éthiques »

Marc Raibert, Boston Dynamics, 2010

« Si cela pouvait nous aider à protéger des vies innocentes , je ne voudrait pas fermer la porte à l'usage de cette technologie »

Ron Arkin, PhD

« Soit nous décidons de ne pas le faire, et d'avoir un accord international pour ne pas le faire, sinon ça va arriver. »

Marc Gubrud, 2013

« J'aimerai faire un saut en avant, et ramener cette technologie maintenant »

Gen. Keith B. Alexander, 2014

« La culture de la production d'ignorance ouvre de nouveaux champs de recherche »

Robert Proctor, 2013

En 1945, un groupe des plus brillants cerveaux de l'époque inventaient la bombe atomique. Parmi eux se trouvaient aussi des pionniers de la cybernétique, de l'intelligence artificielle, et de l'informatique, qui aujourd'hui dominent et menacent l'humanité.

Scientifiques de tous bords, chercheurs, journalistes, experts, investisseurs, activistes, tous s'accordent à dire : la technologie dans son développement actuel pose, même à court terme, un risque existentiel pour l'espèce humaine. Très souvent, la référence culturelle pour en parler est :
« The Terminator »...

William Wisher, co-auteur avec Cameron du scénario du film sorti en 1984, confiait dans un interview s'être inspiré des travaux du DARPA.

Google is Skynet !

30 ans après le film, Google fait l'acquisition des robots de Boston Dynamics dévellopés pour le DARPA, alors même qu'une campagne contre les « robots-tueurs », menée par le Professeur Noël Sharkey, inaugure un débat à l'ONU, pour en demander l'interdiction préemptoire.

Industrie de la diversion

« Nous construisons Iron Man »

a déclaré Barack Obama, lors d'un congrès sur l'innovation.
Hollywood est non seulement la 1ère industrie exportatrice au service de l'idéologie états-unienne, mais cinéma et innovation technologique et militaire deviennent de plus en plus indissociables..

Hollywood bénéficie depuis longtemps des conseils et de l'appui logistique de diverses branches de l'armée américaine : le laboratoire militaire ICT par exemple, remporte régulièrement des prix pour des effets spéciaux dans des films d'actions.

Dans les annés 50 et 60, la CIA utilisait l'art moderne comme arme idéologique dans la guerre froide contre l' URSS,

et approuvait en 2012 le script d'un film sur la traque d'Osama Bin Laden, produit par Megan Ellison, fille d'un milliardaire de l'informatique et nouvellement propriétaire de la franchise Terminator.

« Le divertissement fait partie de notre diplomatie américaine »

–Barack Obama, 2013

Alors quand Wikileaks publie les cables diplomatiques secrets,

c'est DreamWorks, l'un des plus gros donateurs de la campagne présidentielle, qui produit The Fifth Estate, un thriller basé sur un récit controversé.

Néanmoins, Julian Assange se dit satisfait de son propre personnage dans Les Simpsons :

« Quand les Simpsons font quelque chose avec vous, vous ne pouvez pas être tout à fait mauvais ».

Julian Assange,2013

Edward Snowden, le lanceur d'alerte de la NSA, a lui inspiré un livre dont les droits ont été racheté immédiatement par les producteurs de James Bond.

« We Kill People Based on Meta-Data »

–Michael Hayden,2014

Nous vivons désormais dans un monde où des gens sont assassinés, à distance, sur la base de leurs méta-données,.

De Captain América à Toy Story, de Call of Duty à Collateral murder, de Terminator à Google, la frontière entre dissension, consentement et apathie, information et divertissement, jeu vidéo et crime de guerre, hallucination et réalité est aussi en train de disparaître.