​Terrorisme – Publié le 06 juin à 12:41 – Mis à jour le 06 juin 2016 à 22:09

Arrestation d'un Français en Ukraine : la France extrêmement prudente quant au "projet d'attentat"

Arrestation d'un Français en Ukraine : la France extrêmement prudente quant au "projet d'attentat" «
Play

Paris : Début de l'évacuation d'un campe...

»
Play

Au moins trois morts dans la collision d...

Les services secrets ukrainiens affirment qu'un Français arrêté en Ukraine avec un arsenal de guerre préparait une série de 15 attentats dans l'Hexagone pendant l'Euro. Selon les informations d'iTELE, les autorités judiciaires françaises affirment cependant n'avoir aucun élément qui étaye une quelconque piste terroriste.

Il a été arrêté en Ukraine, le 21 mai dernier, avec un arsenal de guerre stocké dans sa voiture. Selon les services secrets ukrainiens (SBU), un Français de 25 ans préparait 15 attentats dans l’Hexagone avant et pendant l’Euro 2016. Selon les informations recueillies par iTELE auprès de sources proches de l’enquête française, ces révélations sont à prendre avec une extrême précaution, aucun élément sur un éventuel projet d'attentat de cette ampleur n’étant apparu à ce jour dans les investigations de l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) et au service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Nancy. De plus, selon les autorités françaises, on ne peut écarter le contexte actuel des relations entre l'Union européenne et l'Ukraine, le pays demandant la libéralisation du régime des visas pour les ukrainiens, chose à laquelle l'UE reste réticente. 

Arrestation d'un Français en Ukraine : la... par ITELE

5 kalach, 2 lance-roquettes et 125g de TNT

"Le SBU a réussi à empêcher quinze actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d'Europe de football", a annoncé lundi le chef de services de sécurité ukrainiens Vassil Grytsak. "Piégé par les services secrets, le citoyen français a reçu cinq fusils d'assaut Kalachnikov, plus de 5.000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT et 100 détonateurs", a-t-il ajouté. Le suspect aurait fait part de son opposition à "la politique de son gouvernement concernant l'arrivée massive d'étrangers en France, la diffusion de l'islam et la mondialisation", a enfin précisé Vassil Grytsak.

Les services ukrainiens ont diffusé lundi, sur YouTube, une vidéo montrant l'arrestation d'un homme présenté comme ce Français. Ces images sont précédées d'une scène où le suspect, apparemment filmé par un dispositif espion, est en train de charger une partie de son arsenal - une kalachnikov et un lance-roquette notamment - dans son véhicule utilitaire. 

Un tee-shirt d’un groupe d’extrême-droite 

Inconnu des services de police, Grégoire M., Lorrain de 25 ans, est employé comme inséminateur dans une coopérative agricole du Bas-Rhin. Il a été interpellé à la frontière ukraino-polonaise par les gardes-frontières. L’arsenal a été découvert à l’arrière de son utilitaire et l’homme. Selon M6, qui a révélé l’affaire vendredi, l'homme "aurait projeté d'acquérir des munitions puis de les convoyer en France afin d'y commettre des attentats".

Une perquisition a été menée au domicile du Français à Nant-le-Petit, un village de la Meuse de 80 habitants. "Elle n'a rien révélé de particulier. Un tee-shirt siglé d'un groupe d'extrême droite a été saisi", a affirmé une source policière. Interrogé par l'AFP lundi, le maire de Nant-le Petit, Dominique Pensalfini-Demorise, a dressé le portrait d'un "gamin très agréable avec ses voisins, intelligent et sympathique, qui était prêt à rendre service." 

Marc-Antoine Bindler avec Jean-Michel Decugis et AFP - Credit photo : agences