En 1945, un groupe des plus brillants cerveaux de l'époque inventaient la bombe atomique. Parmi eux se trouvaient aussi des pionniers de la cybernétique, de l'intelligence artificielle, et de l'informatique, qui aujourd'hui dominent et menacent l'humanité.
Scientifiques de tous bords, chercheurs, journalistes, experts, investisseurs, activistes, tous s'accordent à dire : la technologie dans son développement actuel pose, même à court terme, un risque existentiel pour l'espèce humaine. Très souvent, la référence culturelle pour en parler est :
« The Terminator »...
William Wisher, co-auteur avec Cameron du scénario du film sorti en 1984, confiait dans un interview s'être inspiré des travaux du DARPA.
30 ans après le film, Google fait l'acquisition des robots de Boston Dynamics dévellopés pour le DARPA, alors même qu'une campagne contre les « robots-tueurs », menée par le Professeur Noël Sharkey, inaugure un débat à l'ONU, pour en demander l'interdiction préemptoire.
a déclaré Barack Obama, lors d'un congrès sur l'innovation.
Hollywood est non seulement la 1ère industrie exportatrice au service de l'idéologie états-unienne, mais cinéma et innovation technologique et militaire deviennent de plus en plus indissociables..
Hollywood bénéficie depuis longtemps des conseils et de l'appui logistique de diverses branches de l'armée américaine : le laboratoire militaire ICT par exemple, remporte régulièrement des prix pour des effets spéciaux dans des films d'actions.
Dans les annés 50 et 60, la CIA utilisait l'art moderne comme arme idéologique dans la guerre froide contre l' URSS,
et approuvait en 2012 le script d'un film sur la traque d'Osama Bin Laden, produit par Megan Ellison, fille d'un milliardaire de l'informatique et nouvellement propriétaire de la franchise Terminator.
Alors quand Wikileaks publie les cables diplomatiques secrets,
c'est DreamWorks, l'un des plus gros donateurs de la campagne présidentielle, qui produit The Fifth Estate, un thriller basé sur un récit controversé.
Néanmoins, Julian Assange se dit satisfait de son propre personnage dans Les Simpsons :
Edward Snowden, le lanceur d'alerte de la NSA, a lui inspiré un livre dont les droits ont été racheté immédiatement par les producteurs de James Bond.
Nous vivons désormais dans un monde où des gens sont assassinés, à distance, sur la base de leurs méta-données,.
De Captain América à Toy Story, de Call of Duty à Collateral murder, de Terminator à Google, la frontière entre dissension, consentement et apathie, information et divertissement, jeu vidéo et crime de guerre, hallucination et réalité est aussi en train de disparaître.