"Certains à l'UMP imaginent que Sarkozy, c'est Terminator et qu'à la fin, malgré tout, il sera toujours vivant." Fichtre, ce député UMP, visiteur régulier de l'ancien chef d'Etat, ne fait pas dans la nuance. Et encore, cette comparaison était dressée avant même que Nicolas Sarkozy ne soit placé en garde à vue dans l'affaire des écoutes une première pour un ex-président. Alors, aujourd'hui, quelle suite peut-on imaginer au scénario? A la sortie des bureaux de l'office anti-corruption, Sarkozy-Terminator ira-t-il frapper à la porte de l'UMP pour demander la tête, non de Sarah Connor, mais, au hasard, de François Fillon?
Le temps presse pour un retour
Pas dans l'immédiat évidemment. Rien ne le pousse à se déclarer candidat au congrès de l'UMP prévu fin novembre-début décembre là, maintenant, tout de suite. Ce nouvel épisode judiciaire autour de l'affaire des écoutes devrait même l'inviter à se faire oublier. Mais pas longtemps. "Cela ne change rien au calendrier de la rentrée", confie un sarkozyste à l'AFP. Le campus des jeunes UMP au Touquet fin août constituerait l'endroit idéal pour se montrer avant une candidature à la présidence du parti dans la première quinzaine de septembre.
L'idée d'un retour "stratosphérique" -cétait le mot employé par l'ancien président devant ses visiteurs-, au-dessus des partis, au nom du seul intérêt de la France, est en tout cas loin. Le contexte a changé. Ses concurrents, Alain Juppé et François Fillon ont déjà en partie désarkoïzé l'UMP, en écartant notamment Eric Cesari. Dans les sondages, l'ancien chef de l'Etat perd du terrain: "Depuis six mois, Sarkozy commence vraiment à décrocher dans les enquêtes d'opinion, confirme Jean-Daniel Lévy de l'institut Harris Interactive. En un an, il a perdu quinze points auprès des Français de droite à qui on demande qui ils préfèrent comme candidat à la présidentielle. Il est passé de 66% à 50%." Dans le dernier baromètre BVA pour L'Express, paru fin juin, Alain Juppé accentuait son avance sur Nicolas Sarkozy autant auprès de tous les Français (54% pour le premier, 32% pour le second) que pour le peuple de droite (72%-61%).
S'il ne s'impose plus dans le coeur des Français, mieux vaut dès lors se rabattre sur les adhérents UMP à jour de cotisation au 30 juin, ceux qui voteront au congrès fin novembre-début décembre. Pour ensuite reprendre de la hauteur.
En pleine tempête judiciaire
Le jour du débarquement se rapproche et les affaires judiciaires ne peuvent venir brouiller l'horizon. Son entourage s'efforce donc de faire place nette et de discréditer le travail de la justice. "Je suis perplexe, le calendrier judiciaire est calqué sur le calendrier politique!", affirme ainsi ce mardi Nora Berra, auteure d'une tribune réclamant le retour de l'ex-président il y a quelques jours à peine.
Reste qu'outre l'affaire des écoutes, le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans de nombreux autres dossiers: arbitrage Tapie, sondages de l'Elysée, accusations de financement libyen. Et qu'au-delà des seuls adhérents UMP, sarko-nostalgiques, il va ensuite falloir convaincre les sympathisants de droite que tout cela n'est que du vent et/ou un complot. Puis l'ensemble des Français. Dur.
anne112 - 02/07/2014 03:57:52
qu'il s'agisse de droite ou de gauche, si cela existe encore, je pense que les personnalités politiques ont tendance à oublier qu'elles sont élues et qu'elles ne sont surtout pas au dessus des lois... Elles moins que les autres...
coucou493 - 01/07/2014 21:05:04
Je ne comprends pas. Qui est ce coucou493 qui ne me corresponds pas quand je me connecte, étant inscrit. Je vous prie de faire le nécessaire.
Le forgeron - 01/07/2014 20:44:27
Là je crois qu'à moins d'être immortel il est cuit... Azibert vient d'être déféré...
MarduPol - 01/07/2014 20:37:30
même s'il ne revient pas,Hollande ne sera pas réelu,ça c'est une certitude
JAGRAIN - 01/07/2014 19:16:54
A la fin de Terminator2, il me semble que le héros se fait suicider parce qu'il ne peut pas "s'autoterminer"
Deparis - 01/07/2014 19:11:47
Un terminator qui a perdu les élections contre Hollande, impressionnant.
Amadingué S - 01/07/2014 19:09:44
Terminator ou pas je n ' aimerais pas être à sa place.
Lotusdelaforet - 01/07/2014 19:07:38
Heu ...Terminator finit par mourir hein ? Faudrait revoir ses classiques. Quant à la théorie du complot, comment peut-on y croire ? Cet homme a une certaine idée du pouvoir qui fait que malheureusement il a largement dépassé les limites. A un moment ça se paie. C'est comme ça.
Sezameaux - 01/07/2014 18:59:22
@digitalmum : tout à fait !! comme le juge gentil qui lui non plus n'est pas de gauche ! Il faut arrêter avec cette théorie lancinante du complot ... Quand à être un "Terminator" de grâce, arrêtons avec les contes de fées... que la justice passe et nous en tirerons les conséquences.
kmyrobert - 01/07/2014 18:42:56
@digitalmum : on en veut plus de Sarko qu'il reste ou il est là ou il sera ce sera bon pour la France