James Cameron réalise son 1er film, savant mélange de science fiction de son enfance, et de recherche militaire prédictive.
Harlan Ellison écris deux épisodes de la série culte “ The Outer Limits ” : Soldier et Man with a Glass Hand.
30 ans plus tard il sera remercié pour son travail au générique de TERMINATOR.
Isaac Asimov écris un essai sur les mécanismes de la créativité,
pour le DARPA, un laboratoire de recherche militaire futuriste, crée pendant la guerre froide.
Google rachète Boston Dynamics, qui fabrique des robots pour le DARPA
Terminator est une référence qui revient souvent.
Exemples.
En 2013, des documents révélés par Edward Snowden démontrent l'étendu des possibilités de surveillance des téléphones mobiles.
La crise financière fictive, déclenchée par des algorithmes incontrôlables, illustre bien l'insurrection des machines contre les humains..
Financé dès 1999 par in-Q-tel, une officine de la CIA,Google est aujourd'hui un partenaire privilégié de la NSA, et un des plus important lobby de la Maison-Blanche
Régina Duncan rejoint le GoogleX Lab, un laboratoire de recherche ultra secret, dont le directeur n'est autre que Ray Kurzweil.
depuis 2014, l'entreprise investit massivement dans les technologies de surveillance, drones, satellites, robots et intelligence artificielle.
Wikileaks permet, comme une machine à voyager dans le temps, d' explorer, à travers les archives du passé ou des documents inédits à notre époque, et d'influer sur le cours de l' histoire.
Sont liés depuis l'antiquité, mais l'efficacité dépent surtout des moyens de diffusions en masse..
Inspiré par les travaux de son oncle Sigmund Freud, et les théories de manipulation de foules, Bernays rédige un manuel de propagande, destinés à la publicité, aux relations publiques, à la politique, etc..
L'industrie du tabac est sans doute la plus meurtrière de l'histoire, gràce à l'emploi de techniques de pointe inspirées des travaux de Edward Bernays, la production d'ignorance. Cela consiste à générer de manière scientifique un doute sur la nocivité du produit. Très utile pour l'industrie des Bio-technologies, du nucléaire, ou à propos du réchauffement climatique.
La guerre contre la drogue est annoncée quelques annés plus tard.
C'est avant tout un ennemi symbolique et une guerre contre des imaginaires libérés.
La créativité est une arme redoutable dans les mains des militaires.
De nombreux films sont retouchés, ou soutenu selon les intérêts des lobbys américains.
Tout comme Ronald Reagan, Arnold Schwarzenegger symbolise la politique fiction, et le rôle avant tout distractif des politiques.
Apparement investit dans la lutte contre le réchauffement climatique, Arnold Schwarzenegger a co-produit avec James Cameron une série sur le sujet. En réalité ses investissements financiers contribuent à la destruction de la forêt équatoriale.
Avec Hollywood au sud et la Silicon Valley au nord, la Californie est le centre vital de la propagande culturelle nord-américaine, qui colonise les imaginaires de toute la planète.
Fille d'un milliardaire de la Silicon Valley, elle est la productrice du film “ Zero Dark Thirty ”, qui légitime l'usage de la torture par la CIA.
en 2012 elle rachète les droits de la Franchise Terminator, et en produis également un nouvel épisode avec Arnold Schwarzenegger.
Le 5 Avril 2010, Wikileaks publie une vidéo, révélée par Chelsea Manning, dans laquelle un hélicoptère américain tue une douzaine de civils à Baghdad.
en 2013, c'est DreamWorks, l'un des plus gros donateurs de la campagne présidentielle, qui produit The Fifth Estate, un thriller à charge contre wikileaks et son fondateur.
Après avoir joué le traitre Assange, Benedict Cumberbatch incarne Alan Turing le héros de la deuxième guerre mondiale.
Néanmoins, Julian Assange se dit satisfait de son propre personnage dans Les Simpsons :
Très loin de l'utopie ménagère des années 50, et de l'avis même d'un riche investisseur de la Silicon-Valley,
“ la Technologie accroit les écarts de richesse ”
gràce au travail d' esclave de ses petites mains chinoises, à l'usine Foxconn.
L'industries Hi-tech prospère gràce à la misère d'un continent.
Les nombreux travailleurs précaires d'Amazon, Google, Twitter, etc, surnommés les turcs mécaniques, font fonctionner l'intelligence artificielle artificielle
À San-Francisco, la spéculation sur les loyers est telle qu'un salaire de professeur ne suffit plus pour y vivre. Un groupe signant “ Counterforce ” réalise des actions visant à bloquer les employé de Google, responsable des évictions et des conditions de vie de ceux qui ne travaillent pas dans la “dotcom”.
La Silicon-Valley en roue libre depuis 40 ans, prise dans le scandale gouvernemental de la surveillance des masses, qui est aussi son modèle économique , pose un très sérieux “risque existentiel”.
La surveillance est devenu aussi ordinaire que la population qu'elle cherche à documenter et fais de ces utilisateurs des employés volontaires des firmes californiennes, qui construisent leur empire à partir de notre production de savoirs et des données que nous générons pour elles.
En d'autres mots, nos vies sont privatisées, et nous sommes privés de notre droit à l'intime.
Ethymologiquement, le mot robot, - introduit dans R.U.R, une pièce de théâtre des années 20 - est d'origine slovaque et désigne un “ serf ” ou un “ travailleur ”
De fait nous sommes les robotis de ce néo-féodalisme contemporain.
À Chernobyl, quand les robots ont échoués à nettoyer le site, à cause du taux de radioactivité ambiante qui brulait leurs circuits, on a envoyés des liquidateurs humains.
Dans les premières années de son existence, IBM collabora avec le régime nazi, pour aider à fluidifier la gestion de ses camps d'exterminations.
Les formes à venir d'intelligences artificielles, tout comme les entreprises qui les conçoivent , auront bientôt besoin de moins d'êtres humains, mais plus riche, plus prédictibles et toujours mieux divertis.
La signification étymologique du mot cybernétique désigne "l'action de manoeuvrer un vaisseau, de gouverner" (du grec Kubenêsis).
Aiguillonnés par la Guerre Froide et la «chasse aux sorcières», les socio-cybernéticiens traquent donc sans relâche le pathologique derrière le normal, le communiste qui sommeille en chacun.
les machines de la cybernétique et de l’informatique forment un troisième âge qui recompose un régime d’asservissement généralisé : des « systèmes hommes-machines », réversibles et récurrents; le rapport de l’homme et de la machine se fait en termes de communication mutuelle intérieure, et non plus d’usage ou d’action.
Kim Eric Drexler, mathématicien, résout le problème en s'engageant dans le voie de la nanotechnologie
Suivant la logique de réduction d'échelle de la nanotechnologie, les banques multiplient artificiellement les profits.
ou comment Hollywood, avec aussi la série "24h" banalise la violence, et donne de l'eau au moulin de la torture.
Fin 2014, le rapport du sénat américain sur l'utilisation de la torture n'a eu aucun effet.
Les experts engagés dans le morratoire contre les robots tueurs évitent les références au film Terminator et à la science-fiction car les simplifications et les effets de mode qui en découlent nuisent à la qualité du débat.
Suite à la fusillade aux circonstances troublantes, les medias doivent renommer à plusieurs reprises leur titres pour ne pas interférer avec la promo du film. Warner Bros retirera certaines bande-annonces, jugés trop violentes. Les témoins décrivent un tueur qui ressemble à Terminator. En réalité James Holmes était habillé comme le joker du film Dark Knight Night, et a commis la fusillade en synchronicité avec le déroulement du film.
A l' heure ou le débat sur le rôle du cinéma dans la banalisation des armes à feu fais débat un fois de plus, Christopher Nolan, décris les salles de cinéma comme un lieu innocent et encourageant
en 2009, Christian Bale joue John Connor dans Terminator Salvation. en 2011, quelques jours avant le drame il annonce quitter la série Batman.
Après avoir, au nom du droit au blasphème, reproduit des caricatures publiées par un journal nationaliste Danois qui soutenait l'effort de guerre en Irak, les journalistes de Charlie Hebdo se sont retrouvé dans la kill-list des fondamentalistes religieux.
Suite à cette fusillade, Arnold Schwarzenegger
, apporte son soutien au journal, ainsi que Google, qui fais don de $200 000.
3 mois après le journal a récolté près de 30 millions d'euros de dons divers.
Dès le lendemain, le gouvernement français met en place une censure administrative au nom de la liberté d'expression, puis entame une réforme de légalisation des pratiques de surveillance de masse incluant des techniques prédictive.
Inspiré par L'insurrrection qui vient, Jeremy Hammond déface le site Stratfor.
Le livre À nos amis lui est dédicacé.
9 personnes arrétés par les services anti-terroristes français.
Jeremy Hammond, publie un extrait de “l'insurrection qui vient” sur la homepage de Stratfor. Des dons sont effectués avec l'argent des clients de Startfor à des associations caritatives le soir de noël. Dénoncé par SABU, un informateur du FBI,il est condamné à 10 ans de prisons.
Après avoir été torturé par la CIA, Theodore Kaczinski est devenu un éco-terroriste, ciblant des personnes supposément engagées dans le dévellopement ou la promotion des nouvelles technologies. Lors de son arrestation en 1996, on aurai retrouvé dans sa cabane le livre de Jacques Ellul : “Le Bluff Technologique”
Dans le film, Sarah Connor part en mission pour assasiner Mike Dyson, un ingénieur informaticien qui dévellope le futur logiciel de Skynet..
Groupuscule anarchiste agissant dans les environs de Toulouse dans les années 1980. Le but du groupe était la destruction de moyens informatiques qu'il considérait comme des instruments de répression et de contrôle.
“Un ordinateur n'est rien d'autre qu'un outil de plus, et particulièrement puissant, au service des dominants.”
Sorti tout droit d'un film d'espion, le hackeur de la NSA s'exprime toujours par écran interposé, parfois via un robot de téléprésence.
SONY Picture achète les droits cinématographique du livre de Glenn Greenwald: No place to Hide.
"Dès que nous essayons de visualiser un monde sans voiture, sans violence, sans prisons, sans capitalisme, nous somme déjà en train de faire un exercice de la fiction speculative"
Le projet Terminator Studies démarre à l'été 2011 comme un projet de recherche autonome.
L'obejctif du centre de recherche multidisciplinaire, lancé par un philosophe,un scientifique, et un informaticien, est d'étudier les risques qui menacent l'existence de notre espèce.