France

Le gouvernement se prononce pour l’interdiction du pesticide Cruiser

Agriculture vendredi 01 juin 2012

Le ministère de l’Agriculture s’est prononcé vendredi pour l’interdiction du pesticide Cruiser du groupe suisse Syngenta utilisé pour le colza et suspecté d’accroître la mortalité des abeilles, ce qui pourrait déboucher sur une interdiction effective d’ici quelques semaines.

Pas de mise sur le marché

« J’ai averti le groupe qui commercialise le Cruiser que j’envisageais de retirer l’approbation de mise sur le marché », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur le perron du ministère, après avoir reçu un rapport de l’Anses qui démontre l’impact de ce produit sur la mortalité des abeilles.

Le groupe suisse dispose maintenant d’un délai de 15 jours pour faire part de ses observations.

« L’avis de l’Anses apporte des éléments nouveaux et montre clairement l’effet néfaste de ce produit sur la mortalité des abeilles et je veux tenir compte de ce qui a été dit », a indiqué le ministre.

Ce dernier a également indiqué que la France avait décidé de saisir la commission européenne et l’autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) sur ce sujet.

« Dans l’attente de ces travaux, il nous apparaît nécessaire de demander à la Commission de revoir l’approbation du Cruiser », a précisé le ministre qui a ajouté qu’il mènerait cette bataille sur le plan européen.

Ce rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) remis ce vendredi au ministre a été demandé fin mars par le précédent ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, après la publication dans la revue Science d’une étude française attestant d’effets nuisibles du thiametoxam sur les abeilles.

Les apiculteurs applaudissent, mais...

Les apiculteurs, «heureux» de l'intention du ministre de l'Agriculture d'interdire le Cruiser OSR, alertent sur l'urgence d'une interdiction effective, à quelques semaines du traitement des semences de colza, et demandent que tous les types de Cruiser soient interdits.

Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française, a estimé que le verre était «à moitié vide».

«Les apiculteurs, a-t-il souligné, attendent que l'interdiction soit élargie à tous les Cruiser utilisés en France». Le thiamethoxam, molécule active du Cruiser OSR, «est aussi celle des autres Cruiser», utilisés selon lui sur le maïs, la betterave ou les pois.

«Il n'y a aucun Cruiser interdit en France, alors que l'Italie a interdit tous les néonicotinoïdes», la famille de pesticides dont fait partie le Cruiser, a-t-il affirmé.

En outre, les apiculteurs voudraient que l'interdiction du Cruiser OSR «intervienne avant l'enrobage des semences des colzas, qui commence vers le 15 juin», au moment du début de la récolte. «Il y a urgence», a souligné M. Belval.

Selon Olivier Belval, le Cruiser, utilisé sur 50% des surfaces de colza, est à l'origine d'«au moins la moitié des morts d'abeilles», les autres pouvant être liés notamment à un acarien et au frelon asiatique

 
 
 
Vos réactions
3

de Damien, - vendredi 01 juin 2012

Oui, c'est une bonne nouvelle avant que l'Europe vienne dire que c'est illégal comme le moratoire sur les OGM !!!

de andré, - vendredi 01 juin 2012

Une excellente nouvelle pour la nature et les abeilles , reste maintenant le problèmes des algues vertes..

de Henri, - vendredi 01 juin 2012

Il est grand temps que l'on s'occupe de ces industriels qui se croient tout permis, au nom de l'argent.

Signaler un abus
...
Réagir à cet article
code de validation
Envoyer
 
 

En direct de nos rédactions

A la Une
Bretagne
Basse Normandie
Pays de la Loire
Sport

Voile

Les articles les plus lus
  1. La liste des élus de l'Ouest opposés au mariage pour tous
  2. Insolite. Un journaliste teste une moto et tombe dans le port [vidéo]
  3. Décès d'Yves Niaré, 35 ans, détenteur du record de France de lancer de poids
  4. France 3. Clap de fin pour « C’est pas sorcier » en 2013 ?
  5. Deux « poids lourds » de la sidérurgie étaient prêts à reprendre Florange