Etat d'urgence maintenu jusqu'à la défaite de Daech : Valls crée l'imbroglio

Laura Thouny

Une interview accordée à la BBC par le Premier ministre a semé le trouble. Matignon et François Hollande ont dû réagir.

Manuel Valls, interviewé par la BBC le 22 janvier (Capture d'écran)Manuel Valls, interviewé par la BBC le 22 janvier (Capture d'écran)

Et si l'état d'urgence durait des années ? Interrogé par la BBC sur la durée envisagée de cette mesure, le Premier ministre français a semé le trouble en répondant : "Le temps nécessaire." Décrété lors de la nuit des attentats du 13 novembre par François Hollande, l'état d'urgence a déjà été prolongé de trois mois.

"Tant que la menace est là, nous devons utiliser tous les moyens", dit-il, ajoutant qu'il devrait rester en place "jusqu'à ce que nous puissions nous débarrasser de Daech", selon la traduction de la BBC, qui ne publie cependant pas l'extrait vidéo correspondant à ce passage de l'interview. Cela repousserait ainsi potentiellement sa levée à des mois, voire des années.

C'est à une guerre totale et globale que nous faisons face avec le terrorisme. La guerre que nous menons doit aussi être totale, globale et impitoyable."

"M. Valls dit que la France cherchera à maintenir l'état actuel d'urgence jusqu'à ce que la 'guerre totale et globale' contre l'Etat islamique soit terminée", interprète la BBC.

"Jusqu'à ce qu'on puisse en finir avec Daech"

Interrogé sur ces déclarations en français du Premier ministre enregistrées jeudi en marge de son déplacement à Davos (Suisse), Matignon assure à l'AFP qu'il n'y a "aucune annonce" et que l'exécutif n'a nullement l'intention de prolonger l'état d'urgence pendant des années.

L'AFP a obtenu une copie sans doublage de l'extrait, dans lequel le chef du gouvernement répond toutefois : "Jusqu'à ce qu'on puisse, évidemment, en finir avec Daech", lorsque la journaliste lui demande : "Cela peut être pour toujours ?"

"Est-ce que vous pouvez en finir ? Beaucoup disent que c'est le combat d'une génération... 30 ans...", lui demande la BBC. Et Manuel Valls de répondre : "Je le crois. Et il faut dire la vérité, pas seulement aux Français, mais à tous ceux qui sont concernés par le terrorisme. C'est une génération qui peut être concernée par cette guerre."

Des déclarations "non fondées" pour Hollande

Mercredi, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone affirmait que François Hollande jugeait "tout à fait probable" la prolongation de l'état d'urgence, qui doit normalement expirer le 26 février.

Selon le leader du PCF, Pierre Laurent, qui a rencontré le président à l'Elysée ce vendredi, François Hollande considère les déclarations de Manuel Valls sur l'état d'urgence comme "non fondées". D'après lui, le chef de l'état a l'intention de le prolonger de trois mois.

L. T.


Etat d'urgence
Déchéance de nationalité. A l'Assemblée : travail, famille, apatridieDéchéance de nationalité : 7 questions pour (enfin!) comprendreUn projet d'attentat déjoué grâce à l’état d’urgence. De quelle affaire parle Valls ?EN DIRECT. Etat d'urgence, déchéance de la nationalité : la réforme de la Constitution débattue à l'Assemblée
Réactions (24)
Verbes thématiques
êtredirefinirrépondrerestermaintenirutiliserdébarrasserexpirerprolonger